13.2.09

Arovane - Plnt [FWD9901 / [FWD: 1999]


Sorti en 1999 (tout juste dix ans, comme ça passe vite) sur l'éphémère label [FWD: (sous-label d'Eevo Lute, une excellente structure axée IDM), cet EP d'Arovane possède déjà toutes les caractéristiques de son style reconnaissable entre mille...

Le vinyl commence avec "Plnt", un morceau avec une rythmique 4/4 basique mais efficace, classique dans la techno mais plus rare chez Arovane, qui lui préfère des patterns souvent plus travaillées, à la croisée du breakbeat et parfois même évocatrices du dubstep d'aujourd'hui. Ensuite vient "Thaem" un track plus estampillé "Uwe Zahn" ou l'on retrouve ses ambiences habituelles, et qui rappelle un peu "Thaem_nue", du même Arovane, sur son excellent album Atol Scrap.

Mais les véritables trésors se cachent sur la face B, qui s'ouvre sur un "Leev" tout en rythme et en mélodies enfouies sous une reverb omniprésente. Et vient tout simplement le meilleur morceau de l'EP avec "Gersh Nal", car pour moi Arovane n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'essaye à la mélancolie des mélodies aux accords fatigués et leurs nappes de synthés fantomatiques. L'ambience de Gersh Nal est absolument superbe, avec une rythmique toute en contretemps qui vient s'accoller à de magnifiques envolées électroniques aux sons volontairement saturés et doux à la fois. Un morceau beau comme un coucher de soleil agrémenté de légers nuages aux relents violacés d'un soir d'automne.

Acheter l'album

Arovane - Plnt [FWD9901 / [FWD: 1999]

Comment (1)

hey merci pour cet ep, je connais peu la discographie d'arovane je vais découvrir celui ci qui à l'air génial !

Enregistrer un commentaire