20.2.09

Gescom - Key Nell [SKA007 / Skamn 1996]

Gescom est un collectif regroupant près d'une vingtaine d'artistes depuis ses débuts à aujourd'hui. Ont retrouve notamment le duo Autechre, principal artisant du projet, mais aussi Bola, Rob Hall (Ad Vanz), Russell Haswell....

Key Nell est à mon avis le meilleur de Gescom, un pur chef d'oeuvre.

Impossible de ne pas reconnaitre la patte Autechre sur cet Ep, les nappes sont typiques du groupe, les beats froids et mécaniques. L'ambiance générale est sombre et pesante.

On commence par Key Nell 1 avec sa mélodie simpliste sur laquelle s'ajoute un beat lourd assez lent, vient s'ajouter une tripoté de click n cuts du plus bel effet puis enfin entre en scène les nappes presque glauques qui donne un côté apocalyptique. Les voies cuttées et une mélodie hachée viennent achever l'ambiance. Un petit bijoux d'inventivité.


Key Nell 2 continue sur la lancée en démarrent sur un beat concassé et carrément déstructuré comme rarement j'en est entendu, la structure est hallucinante, on se prend à attendre chaque 'cliquetis' avec impatience. Comme pour narguer l'auditeur, le rythme s'arrête, une nappe s'installe, puis sa repart de plus belle avec une mélodie acérée et agressive pour finalement lâcher la pression avec une partie ambient intense.

Les deux derniers morceaux sont eux aussi des pépites IDM, les sons mécaniques et les changements de rythmes sont époustouflant.

Difficile de sortir d'un tel EP, mélange d'Autechre version Chiastic Slide et d'un Aphex Twin en pleine méditation.

Un classique !


Gescom - Key Nell [SKA007 / Skamn 1996]

Comment (1)

3 perles ! un régal ...MERCi !!!aAAl,;;qo...pakKQJAJKkkkqj;;$^poz
-(douzi28.05.70 - =++°0àkk, ngy65'(-_

Enregistrer un commentaire