16.2.09

Lil Louis & The World - From The Mind Of Lil Louis [AER 45468 / Epic 1989]

Lil' Louis est une légende vivante, uns des inventeurs de la House. Tout ce passe dans les ghettos à Chicago dans les années 80, quelques musiciens dingues de funk/jazz/blues expérimentent sur leurs machines (machines qui pour la plupart ont servis à créer les plus grands tubes disco). Ils finissent par créer ce qu'ont appellera la House Music ou Acid House. Une musique pleine de vie, les rythmes sont binaires, les sons acid et métalliques, la voie est devenue matière sonore.

Dans le même temps à quelques encablures de là, à Détroit, leurs homologue de la motor city créer eux aussi une musique électronique nouvelle, plus dure et profonde, la Techno. Mais nous reviendrons là dessus dans la prochaine chronique.

Bref, Lil' Louis à d'abord sortit un hymne Acid House planétaire, son fameux French Kiss, mais si vous savez ce morceau où l'ont entend une femme crier de plaisir.
Dans la foulée il sort son premier album, un des classiques House incontesté, From The Mind Of Lil Louis.


L'album est un concentré d'innovation, une synthèse parfaite entre le groove funky des heures de gloire américaine et les expérimentations acid de Dj Pierre ou Marshall Jefferson. Lil' Louis ajoute cependant une touche jazzy caractéristique, créant ainsi le RnB. Un visionnaire.

Incroyablement moderne, cet album est une pépite en avance sur son temps, il traduit parfaitement l'énergie de création qui émanait du milieu underground à Chicago et Détroit.
Plus qu'un album mythique c'est un livre d'histoire, témoin d'une révolution musicale.

Acheter l'album

Lil Louis & The World - From The Mind Of Lil Louis [AER 45468 / Epic 1989]

Comments ( 2 )

album culte dans l'histoire de la house music . sur lequel a participer le génial :larry heard ( mr.fingers/fingers.inc ) .
ps : le track "french kiss" n'ai pas un morceau d'Acid House ( quel scandal !!! - sourir ). salut man (douzi28.07.70 -
ps : tu peu aller mater ma sélection
de tracks holdschool en music éléctronic 80's/90's . sur mon blog :
http://zenandkaos.blogspot.com/

oui en fait lil louis c de la house mais pas encore de l'acid house.

Enregistrer un commentaire