23.2.09

Seefeel - Quique [PURE 28 CD / Too Pure 1993]

Quique....un album ovni sortit en 1993 alliant rock, ambient et IDM. Voilà grosso merdo comment ont pourrait résumé ce chef d'œuvre. Car oui il s'agit bien d'un classique, le saint grâl pour tout collectionneur de musique expérimental des années 90's.

Seefeel à une approche de la musique électronique très touchante. Le groupe est à la base orienté vers le rock, lorsque l'électro commença à faire surface, ils se mirent eux aussi à trifouiller les machines, le résultat s'avère très original et inhabituel.

Les nappes cristallines et les mélodies sont hypnotiques, les rythmes rock alliés aux guitares donnent l'impression d'un rock en apesanteur, ajouté à cela la voie sublime de Sarah Peacock susurrant avec délicatesse et vous obtenez une ambient psychédélique profondément méditative.

Il s'en dégage une sensibilité comme peu d'album d'DIM on sut le faire.
Je n'ai pas de comparaison qui me vienne en tête pour vous donnez une idée, je n'est tout simplement jamais entendu un tel mélange des genres. Disons que ça pourrait être un mélange entre Ulrich Schnauss, Tortoise, Autechre (époque Amber) et The Field (pour le côté hypnotique des nappes et mélodies).

Un album qu'ont pourrait aisément qualifié d'intemporel tant les mélodies et les textures sont actuelles et innovantes.

Acheter l'album (redux edition, album ré-édité en 2007)

Seefeel - Quique [PURE 28 CD / Too Pure 1993]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire