15.2.09

Tortoise - Millions Now Living Will Never Die [Japanese Edition - Tokuma Japan Communications 1996]

Tortoise, groupe américain résidant à Chicago peut se vanter d'avoir renouvelé le Krautrock et redonné un nouveau souffle à la scène rock. Leur son hybride mêlant expérimentations électorniques, rock binaire et ballades folk fût une révolution, le post-rock était né.

Millions Now Living Will Never Die est le genre d'album présent dans les fameuses listes '100 albums à écouter avant de mourir' dont est friande la presse anglaise et américaine. Il faut bien admettre que l'album est en effet un incontournable.

L'album commence par le morceau fleuve Djed, long de 20minutes. Un chef d'œuvre sur lequel le groupe montre l'ampleur de son talent...Une basse froide et cependant rassurante, une rythmique enlevé et binaire, un clavier discret balançant un groove imparable. La texture du morceau est hallucinante, le son est âpre et rude, les sons électroniques fusent et ajoute un côté free jazz au morceau. Le morceau est en constante évolution, chaque partie développe un thème différent, passant d'une mélodie rêveuse à un magmas sonore électronique remplis de cliquetis.

OUCH, on ressort de
Djad abasourdit, on pense instantanément au parallèle Can/Tortoise, un morceau d'une telle puissance à de quoi changer notre perception de la musique et surement provoquer des vocations.
Après une telle démonstration on à du mal à s'imaginer ce que le reste de l'album va pouvoir apporter de plus. Eh bien accrochez vous, le reste est aussi bon !
Le groupe excelle sur les ballades rock magnifiques (Glass Museum), des titres plus rapides plein de riffs ou des respirations downtempo touchant au jazz voir même à la musique latine (le rythme langoureux de Along the Banks of Rivers).

Ici je vous propose la version japonaise incluant 3 titres supplémentaires (Gamera, Goriri et Restless Waters).

Acheter l'album

Tortoise - Millions Now Living Will Never Die [Japanese Edition - Tokuma Japan Communications 1996]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire