16.2.09

Underground Resistance - Interstellar Fugitives [UR-045 / Underground Resistance 1998]

Une paire de jeunes lycéens de Détroit, fana de musique, écoutant chaque soir l'émission de radio du DJ The Electrifying Mojo dans laquelle Modjo passait abondamment un mélange de Kraftwerk et Georges Clinton, créaient dans la confidentialité des clubs underground une musique nouvelle, axée sur les drums et les precussions, la Techno.

Ainsi, Juan Atkins (avec son groupe Cybotron il créa un morceau appelé Techno Music qui donnera le nom au genre), Derrick May et Kevin Saunderson avait créé une musique sombre et froide qui parlait à tous ces jeunes fauchés par le chomage et la pauvreté. Une scène underground allait sortir de terre.

Jeff Mills, Dj expérimenté officiant sur une radio locale (sous le pseudo The Wizard) depuis 1981 rencontra Mad Mike, musicien de studio jouent du jazz ou de la funk, ensemble ils passaient des heures entre les machines de Mills et les claviers de Mad Mike, les premiers morceaux prirent forme. Leur techno était grave puissante et remplis d'espoir.
En 1989, Ils décidèrent de créér un collectif, Undergorund Resistance qui mettra en avant la musique, ne cédant pas à l'appel des grandes majors européennes friandes à cette époque des artistes estempillés 'Détroit Techno'. UR prone la liberté et entend bien resté indépendant, produisant les artistes de Détroit à Détroit et pour Détroit.

Modèle d'intégrité, Mad Mike investit tout son argent dans le label et finit par construire un immeuble dans lequel il installera les studios du label ainsi que son distributeur indépendant, Submerge. C'est dans cet immeuble que tout les artistes du label enregistrent leur musique, c'est ce qui donne cet identité musicale si particulière, ce 'son' UR.

UR est par la suite devenu le label Techno le plus respecté de la planète, ne sortant que des EPs pour la plupart en petite quantité. Les artistes du label sont prodonféments attachés à leur ville et ne font que très rarement des Dates à l'étranger.
Exceptionnellement et pour faire découvrir leur musique à un plus grands nombre de gens, le label sortit cette compilation regroupant quelques eps sortis sur le label. On retrouve donc Suburban Knight, DJ Rolando (qui par la suite a sortit le génial Jaguar dont UR à du défendre avec acharnement sa distribution face aux majors), Mad Mike ou simplement le groupe Underground Resistance (utilisé lors des collaborations entre les artistes et pour les prestations live).

Un album techno intemporel.

Acheter l'album

Underground Resistance - Interstellar Fugitives [UR-045 / Underground Resistance 1998]

Comments ( 3 )

Bravo
Je n'avais pas fait attention à ce tres tres bon album d'UR

Les morceaux n'ont pas vieillis, le son reste ce qu'il y a de plus pechu

Aucune note de nostalgie !!

Fantastique ! je rêvais d'un post sur ces gaillards, bravo !!

par contre impossible de trouver des set de Modjo ... qu'elle dommage !

Yep Hoax, pour les sets de Modjo tu peux t'adresser à ce forum GO TO DETROIT. Ils auront surement quelques pépites à t'envoyer en mp.

Enregistrer un commentaire