2.3.09

Autechre - Basscad EP [WAP 44CD / Warp Records 1994]

Après un premier album très remarqué (Incunabula, bientôt posté dans la série des AI) Autechre sort son premier vrai EP (on conviendra que Cavity Job sortit en 91, est à part dans la discographie du groupe) basé sur le morceau maintenant devenu un classique : Basscadet.

Pour revisiter son Basscadet, le duo a fait appel à Seefeel et Beaumont Hannant. Ah bas oui ça laisse rêveur, vous allez me dire que je suis encore et toujours nostalgiqque mais ont y peut rien si les meilleurs productions électroniques sont sorties dans un laps de temps très court (92-96).

Bref, Beaumont livre un mix 100% IDM, plus planant que l'original. On reconnait très bien la 'touche' Hannant, il compose des morceaux toujours très simple, un beat, une nappe deep et profonde et quelques clicks bien placés. Il arrange le tout magnifiquement et compose une ballade électronique mélancolique et planante.

Seefeel opte pour une plongée dans un océan d'échos et de reverbs. L'ambiance est sombre et apocalyptique, les sons saturés et stridents oppressent.

Autechre met la main à la patte bien évidement, en livrant trois mixs absolument géniaux. Le premier Basscadet (Bcdtmx) est un edit de l'original, une vraie tuerie ! Ce morceau est dévastateur, tout est parfaitement maitrisé !

Puis vient le Basscadet (Tazmx) sur lequel Ae propose une version qui n'a pas grand chose à voir avec Basscad. Tant mieux car c'est tout bon ! La mélodie âpre, le beat puissant et les nappes à la Amber (faudra pas être surpris de lire un pavé le jour où on postera cet album ^^) achève de nous convaincre que le duo à de l'avance et qu'il en profite grassement.

Bon mais après tout ça, il reste encore un mix ! Et de loin le meilleur de tous ! Le bien nommé Basscadet (Basscadubmx).
Autechre ce lâche et part dans un trip ambient dub hallucinant. Près de 10 minutes en apesanteur, porté par des nappes comme rarement le duo en a fait de si belles, la mélodie du thème principal et une rythmique dubisée finissent le travail. Rien que pour ce morceau je ne regrette pas d'avoir acheté cet EP !

Autechre à sortit un grand nombre d'Eps et d'albums avec une constante qualité qui a fait du groupe un pilier de la scène. Un gage de qualité qui devrait vous convaincre sans mal de sautez sur ce Basscad EP.

Acheter l'album

Autechre - Basscad EP [WAP 44CD / Warp Records 1994]

Comments ( 3 )

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Fallait que tu le poste.
Un des meilleurs EP du groupe.
Pour se familiariser avec l'IDM.

Pour Amber il faut faire une oevre collective.
Chacun poste son point de vue/ ressenti sur cette album.

Basscadet est un titre génial, tout comme Incunabula... Je découvre l'EP en ce moment même, à priori pas fans des CDS ou un seul titre est remixé plusieurs fois, mais il a l'air pas mal. Les remixes sont assez variés !

Enregistrer un commentaire