30.3.09

The Cinematic Orchestra - Live at the Royal Albert Hall [ZENCD 141 / Ninja Tune 2008]

Après le succès de leur dernier album, Ma Fleur, l'ensemble est donc partit en tournée distiller les pépites downtempo jazzy que tout les passionnés de trip hop et de jazz n'auront pas manqué d'écouter. L'apothéose de cette tournée est sans nul doute ce live au mythique Royal Albert Hall à Londres.

Devant les 4000 spectateurs, The Cinematic à fait les chose en grand, en effet le groupe est accompagné de près de 40 musiciens !

Les envolées mélodiques sont terriblement entrainantes et prennent une autre dimension, les arrangements live sont époustouflant et apportent encore plus de puissance aux morceaux.

Le All That You Give, l'un des morceau phare du groupe, fait frissonner de plaisir avec son groove délicat et ses violons puissants.
A noté aussi, une étonnante et très réussie version du fameux To Build A Home, totalement réarrangé, qui montre l'étendu du talent du groupe à créer des ambiances downtempo/pop mélancoliques .
Autre grand moment, le titre Ode to The Big Sea, longue épopée de 14 minutes pendant laquelle la formation se lâche dans des improvisations jazz pur et dur intégrant aussi des expérimentations sonores typique de The Cinematic Orchestra. Le jeu de batterie est subtile et que dire du final magistral amené d'une manière originale et ingénue. Incroyable !

Peu de groupe sont capable de tel live, à vrai dire, le Trip Hop n'a connu selon moi qu'un seul autre album live d'une telle intensité, le Roseland NYC Live de Portishead et c'était il a plus de 10 ans...

The Cinematic Orchestra - All That You Give


Acheter l'album

The Cinematic Orchestra - Live at the Royal Albert Hall [ZENCD 141 / Ninja Tune 2008]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire