24.3.09

Eluvium - Talk Amongst The Trees [TRR 78 / Temporary Residence Limited 2005]



En tant que petit dernier sur ce blog, j'aimerai vous faire découvrir à travers ma première chronique, le monde magnifique de Matthew Robert Cooper alias Eluvium, maître de l'ambient.

En effet, on a à faire ici à un album très aérien, progressif, qui nous laisse en suspens durant ses 52 minutes. Un album qui nous fait voyager à travers des nappes de brumes hypnotiques et qui nous donne parfois l'impression de flotter et de prendre assisse sur un nuage en contemplant avec admiration le reste du monde... Il Suffit de regarder le premier titre de l'album pour se rendre compte de la démarche prônée par l'artiste ; sous-entendu, faire "planer" ses auditeurs :)

Une douce mélancolie s'échappe également de certains titres comme "Show Us Our Homes" ou "Everything To Come", c'est beau.

Mais Eluvium pousse encore plus loin, lorsque s'ouvre "Taken", une plage ambient/drone de presque 17 minutes, qui vous laissera un souvenir mémorable. Votre esprit voyage véritablement et l'on voit toute sa vie défiler... Je n'en dis pas plus, à vous de faire votre propre expérience :)

L'on sent également le côté minimaliste de Matthew Robert Cooper qui était déjà omniprésent sur "Lambent Material" et qui montre une face de l'artiste qui privilégie les émotions avant tout, et c'est ce qui fait tout son charme.

En globalité, après un "Lambent Materiel" plus qu'élogieux, et à découvrir également ici, Talk Amongst The Trees se révèle être un des plus gros chef d'oeuvre de l'ambient moderne et je le conseille plus que vivement à tous les errants des paysages sonores qui souhaitent élargir leur domaine de rêves.

Acheter l'album

Eluvium - Taken


Eluvium - Talk Amongst The Trees [TRR 78 / Temporary Residence Limited 2005]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire