12.5.09

FSOL - Lifeforms [ASW 6113-2 / Astralwerks 1994]

"The Future Sound Of London est un duo anglais pionnier des musiques électronique, et spécialement de l'ambient de préférence trippée et hypnotique.
FSOL à une imagination débordante et ça s'entend : une foule de sons empruntés à mère nature, d'autres non identifiés sortit tout droit des bidouillages de leurs machines et j'en passe.
Un voyage psychédélique époustouflant, le décalage avec la réalité est total, l'atterrissage laisse groggy !
Probablement leur meilleur album et pour sûr un classique de l'ambient music."
The Slicker

"om. La découverte de Lifeforms fut un surprise musicale et une révélation psychédélique au sens premier du terme -d'ouvrir la psyché...
Avec FSOL on plonge dans un ambient abstrait et aussi (un peu) mélodique, chaotique tout en étant accessible, chill out sans oublier le rythme...

Il faut des paradoxes et des oxymores pour parler de cet album et en règle générale des productions impeccables de FSOL.
Notons que le mix et la synthèse audacieuse des différentes veines musicales sont magistralement bien faite. Le son est technoïd tout en alliant dub et world tribal sounds... Les images de la pochette sont elles aussi révélatrices de l'innovation de ces pionniers de la techno, qui rappelons le, à l'époque, avaient piratés les fréquences hertziennes pour diffuser leurs show soniques sur les ondes.... (je sens que je vais poster juste après ce document sonore...)

Au final, en réécoutant avec un vrai plaisir ce double album pour la chronique, il me reste cette impression d'avoir vraiment plongé dans la jungle urbaine. L'expression est élimée aujourd'hui mais si adéquate pour exprimer cette ambiance équatoriale et humide qui s'est dégagée de mes enceintes pendant l'écoute de Life forms... Une façon musicale pour FSOL de révéler la diversité de formes que la Vie emprunte lorsqu'elle se déploie en tant que Nature ? "

Shivatronic

"Life Forms est une longue épopée qui retrace la vie sur Terre, plus on avance dans l'album plus l'on s'élève sur l'échelle de la matière.
Peu d'album on réussi à transporter autant l'auditeur. Les morceaux sont incroyablement cohérent, une série d'images passe dans notre tête, parfaitement orchestrées pas nos deux compères. Un véritable film pour l'esprit.


Le duo nous a concocté un pot pourri où ce mêle tous les styles musicaux:
Life Form Ends et ses percutions pour passer à Vit sorte de piste IDM-Glicth. Cet enchevêtrement acoustique est typique du groupe. La griffe de FSOL, si particulière et si prenante, a laissée une trace indélébile sur les vertes plaines de l'Ambient."
Gottlob

FSOL - Cerebral


Acheter l'album

FSOL - Lifeforms [ASW 6113-2 / Astralwerks 1994] (part 1)
FSOL - Lifeforms [ASW 6113-2 / Astralwerks 1994] (part 2)

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire