10.3.09

Robert Hood - Internal Empire [Tresor 27 / Tresor 1994]

On connait tous Plastikman, M_nus ou Ellen Allien...on sait également que leur musique s'apparente à un genre souvent décrié : la minimal techno.

Cette musique mécanique qui mise tout sur le côté hypnotique des ses rythmes pour emporter l'auditeur, est en faite un prolongement de la techno de Détroit.
Robert Hood connu pour avoir créé Underground Resistance, à toujours été attiré par une techno plus dure et sombre que ce qui sortait à Détroit à cette époque (fin des 80's début des 90's). Rob sentait qu'il pouvait créer une musique nouvelle, plus cérébrale et primitive encore que la techno originelle, il quitta donc UR en 92 pour se consacrer à sa carrière solo et monter son propre label M-Plant.

Il sortit ses premiers Eps puis son premier album, Internal Empire. Pas manqué, personne n'avait jamais entendu une telle musique. Sa techno est dure et puissante, revendicatrice. Les mélodies sont véloces et basées sur des sons très courts, d'infimes changements s'installent au fil des minutes pour créer une structure hypnotique. Les nappes sont épaisses et imposantes. Mais sa musique n'est pas froide comme peuvent l'être les dernières sorties sur M_nus qui ont tendance à se contenter du minimum syndical...
Ainsi la minimal techno apparue avec cet album, le terme ne fut utilisé qu'a la sortie de son second album, Minimal Nation...tout un programme.

Peut de styles musicaux sont sortient de terre par le fait d'un seul homme, or ici pas de doute possible, Rob' Hood à créé un son nouveau et a changé la planète techno pour toujours, créant une pléiade d'émules (Richie Hawtin, Maurizio, Monolake, Ricardo Villalobos...) notamment en Allemagne déjà très ouverte sur ce qui ce faisait à Détroit .

Internal Empire est totalement différent de la minimal d'aujourd'hui qui à sut évoluée avec le temps. Mais hélas j'ai bel et bien l'impression que l'esprit initial, celui d'une musique underground luttant contre le système et l'empire du capitalisme à aujourd'hui disparu.

Robert Hood - Internal Empire [Tresor 27 / Tresor 1994]

Comments ( 3 )

Hi! nice post.
I love Robert Hood!

please post "Nighttime World, Vol. 1"

thnx

et oui l'age d'or du grand robert hood semble bien dérriére lui . les chef d'oeuvre de sont art date présque tous des années 90's sur sont label M-plant et en ep ou maxi
mais rarement sur des albums ,dont les deux meilleur sont pour moi " nighttime wold 1 et 2 " . (douzi28.05.70 -

il a quand même sortit Molécule (sous le pseudo Monobox) dans les années 00's qui est un vrai chef d'oeuvre...

et l'an dernier il a sortit l'excellent Ep Detroit Vs. Sheffield avec The Black Dog !

Enregistrer un commentaire