2.3.09

Silex - Alphabet (VMD-04 / Vibrant 2002)

OM

C'est toujours un peu dur de parler d'un coup de coeur, les mots pouvant rendre mal l'émotion et la musique, surtout instrumentale... Disons que Konstantinos Soublis est un grec talentueux, que j'adore toutes ses productions sous le pseudo de Fluxion, dont je trouve que son Dub techno sur Chain reaction est un des plus subtil et un des plus perchant de la série... (il faudrait d'ailleurs les poster sur IDM car c'est bien à mon avis une des branches de l'électronica, dans son aspect le plus épuré et minimal...)

Alors quand j'ai chopé ce Silex sur Vibrant music il y a quelque temps, j'ai tilté parce que je connaissais déjà Naono-SlopeDrifting et que ce fut un album que j'avais beaucoup aimé. (De la micro-minimale, click'n'bleep + ambient des plus réussit.. qu'il faudrait poster aussi!) A bien y regarder, à part quelques rares intrus (ou amis), Vibrant est LE label "confidentiel" de Konstantinos Soublis pour sortir ses productions... et ALPHABET est une merveille à découvrir absolument!
Alors voilà, il faudrait que je rajoute pourquoi, sinon ca sonne un peu péremptoire comme affirmation! On sait bien que les goûts et les couleurs, c'est subjectif et compagnie!

Je dirais qu'il est assez étonnant, quand on connait son genre hypnotic-dub-tech de l'entendre nous pondre ici une électronica fine et belle comme je n'en avais pas entendu depuis ... trop longtemps! Quel revival (je suis quand même un vieux techno maniac de 40 ans...) Ici rien d'agressif, pas de sons torturés, de destructurations mentales, de recherches dissonantes, de textures décalées...(du moins, j'arrive pas à le ressentir comme tel, mais il est vrai qu'avec tout ce qu'on a pu écouter de déconstruit, il en faut plus pour nous retourner désormais, l'oreille expérimentale est endurcie...)
C'est épuré, subtil, long comme il faut pour se dissoudre dedans, mélancolique sur le fil du rasoir, divinement technoïd et abstrait... avec cette vibe de zen sentant bon la maîtrise sonore... STOP! La seule indication qui me semble la plus pertinente est que ce disque est un retour aux sources du premier Warp d'intelligence artificelle...
Si vous résistez encore, tant pis pour vous!

Tracklisting:
1
Silon (0:52)
2
Holder (7:17)
3
Velot (9:20)
4
Noem (9:09)
5
Retor (8:26)
6
Glo Mo (8:21)
7
Dimor (7:13)
8
Clone (5:46)
9
Bion Outer (4:54)

Acheter l'album

Silex - Alphabet (VMD-04 / Vibrant 2002)

Comments ( 4 )

ouch ! En effet ya de quoi tomber par terre !

Une electronica super bien ficelée avec des sons cristalins et des mélodies made in 90's.

Une grande influence d'Autechre (plus précisément l'EP Anvil Vapre) et d'Aphex.

Génial ! Merci encore une fois de nous faire découvrir tout ces merveilleux albums !

Shiva powa ! ^^

om
yep! that's right!
le partage c'est le nouvel âge!

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

C'est de la bonne.

Enregistrer un commentaire