13.4.09

Global Systems Silently Moving - Altering the Air [200614 / Silentes 2007]


Tombé dessus dans les bacs presque par hasard début 2007, le packaging au couleurs délavées et poussiéreuses ayant attiré mon attention, j'ai ramené chez moi ce disque sans m'attendre à rien de particulier (le label Silentes étant toutefois un bon fournisseur de musique qui endort, successeur d'Hypnos dans la même veine)... Ainsi je ne m'étais pas préparé à ce qui m'attendais derrière la boite.

Déjà, un cd avec un crucifix dessus, et des noms de morceaux plutôt classiques (Movement One, Two, etc... jusqu'à Seven), puis à l'intérieur un énigmatique "
Recorded in Detroit - Summer 1996" de fort bon goût. De visu je me suis dit "Super, c'est parti pour une critique d'ambient papal qui mixe des champs grégoriens avec des field recordings du campus du MIT, yahou !" et en fait non...

Sept morceaux d'ambient/drone agrémentés d'un kick très bas et extrêmement léger d'une beauté assourdissante et d'un calme olympien propice à de longs moments de détente dans un fauteuil acheté la veille (oui le grand dans le salon, bien mou et confortable). C'est dur d'en venir aux mots avec un si beau disque, les morceaux ne sont pas très différents les uns des autres mais se mélangent bien, avec parfois de gros moments de silence, c'est pourquoi il vaut mieux voir le disque comme un tout moins que comme plusieurs morceaux séparés...


Il paraitrait que c'est le mec de DeepChord, Roderick Modell, qui est derrière ce projet, mais le site officiel est plus flou. Toutefois on peut remarquer que ça pourrait très bien être lui, nottament au vu de la quantité phénoménale de bruit blanc filtré que l'on entend dans ce disque, à voir...

Le cd en lui même n'est pas bien rare (je le croise parfois au détour d'un bac d'occasions ambient) et vaut le détour. Achat conseillé donc.

Acheter l'album

Global Systems Silently Moving - Altering the Air [200614 / Silentes 2007]

Comments ( 4 )

super, je vais découvrir ça de suite ! En plus jsuis KO ajourd'hui alors dans le pieux ça va le faire ^^

om
moi aussi,
surtout avec la référence potentielle de Mister deepchord... plus qu'alléchant cette histoire sonique...
merci pour le post...

" "Super, c'est parti pour une critique d'ambient papal qui mixe des champs grégoriens avec des field recordings du campus du MIT, yahou !"

Très bon résumé de L'Ambient.
ça reste toujours sympa à écouter.

thanks pour les comms, c'est vrai qu'il est sympa cet album, sans prétention mais vraiment détendant, quoiqu'un peu flippant par endroit maintenant que je me le refais !!

enfin le principal c'est que ça plonge dans un état pré-comateux et que ça soit joli à l'oreille, le reste :)

R.

Enregistrer un commentaire