19.4.09

Philip Glass - The Hours (Original Soundtrack) [7559-79693-2 / Nonesuch 2002]

Philip Glass (sa bio) est un compositeur américain de renommée mondiale. Il fait partit des pionniers de la musique minimaliste aux côtés de ses contemporains Steve Reich ou encore Terry Riley.
Connu autant pour ses pièces répétitives que pour ses concerto pour piano/violon.

Il est aussi au fil des ans devenu un compositeur virtuose de musique de film. Ici il s'agit du film The Hours (réalisé par Stephen Daldry et sortit en 2002). J'avoue ne pas avoir vu le film, je suis tombé sur ce cd par hasard. Mais qu'importe la musique se suffit à elle même et de quelle manière !

La musique de Philip Glass colle parfaitement à cet exercice qu'est la BO. Les envolées et les mélodies sont marquantes et transperce l'auditeur. Les mélodies au piano (marque de fabrique de Glass) sont à couper le souffle. Il s'en dégage une émotion brute qui remplis l'espace. Les arrangements entre le piano et les violons sont d'une virtuosité qui laisse sans voie.
Parler de la musique de Glass est difficile à moins d'être un musicologue confirmé, pour moi sa musique est plus affaire de coeur et d'émotion que de double croche polarisé en do majeur...

La mélancolie (voir même la tristesse) qui se dégage de l'oeuvre est d'une incroyable intensité, vous n'en sortirez pas indemne.

Pour beaucoup (j'en fait partit bien entendu) cette BO est le meilleur travail de Philip Glass qui compte pourtant un nombre impressionnant de chef d'oeuvre.

Philip Glass - An Unwelcome Friend


Acheter l'album

Philip Glass - The Hours (Original Soundtrack) [7559-79693-2 / Nonesuch 2002]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire