17.5.09

The Black Dog - Further Vexations [SOMACD077 / Soma Quality Recordings 2009]

The Black Dog, l’entité techno la plus excitante d’Angleterre depuis près de 20 ans n’a rien perdue de son génie, l’an dernier déjà ils avaient sortit un album qui a fait date, Radio Scarecrow. L’album marquait enfin le vrai retour de TBD après le très moyen Silenced (2006) et Book Of Dogma (2007) qui était une compilation d’anciens Eps.

Dans la même veine que Radio Scarecrow, Further Vexations est cependant plus personnel encore. Le groupe avait à cœur de dénoncer les dérives d’une société ultra surveillée, nous privant de toute vie privée et portant atteinte à nos libertés. On pense tout de suite à cet exemple rabâché dans les journaux télévisés : un londonien est en moyenne filmé 300 fois par jour dans les transports et dans la rue !

La techno sombre et angoissante distillée par le groupe fait merveille et nous plonge dans les abysses d’une ville tentaculaire et froide. C’est là que le parallèle avec Detroit devient facile, leur musique se rapproche plus que jamais de la Motor City. Le fameux CCTV Nation (tient donc) est ses synthés empruntés à UR ou You’re Only SQL véritable machine à danser.

On retient aussi les épopées techno et leurs nappes envoutantes (Northern Electronic Soul, Skin Clock). TBD maitrise son sujet et instaure une atmosphère prenante et terriblement deep. La dernière partie de Further Vexations est plus ambient, là encore les envolées sont magnifiques et émouvantes, Later Vexations nous transporte littéralement sur une autre planète.

The Black Dog continu de sortir des albums exceptionnels et d’écrire les plus belles pages de la techno.

The Black Dog - You're Only SQL


Acheter l'album

The Black Dog - Further Vexations [SOMACD077 / Soma Quality Recordings 2009]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire