1.7.09

Plastikman - Musik [NoMu 37 CD / NovaMute 1994]

Voici le second album de la mythique série qu’a entamé Plastikman aux débuts des années 90.
Musik ce veut plus abstrait que son prédécesseur Sheet One, les atmosphères et les sons employés sont plus tribal et d’une plus grande amplitude au niveau des textures.

L’ouverture ce fait sur le génial Konception qui laisse s’installer lentement cette techno hypnotique faite de boucles acid et de nappes froides et puissantes.

Vient Plastique, long morceau de 13 minutes qui nous replongent dans les longues épopées techno de Sheet One. Le beat est chirurgical, les mélodies s’entremêlent sans cesse, un des plus beaux morceaux techno qu’il mais été donné d’écouter.

Kriket comme son nom l’indique, exploite une rythmique rapide et des percus aux sons secs faisant penser à un criquet en pleine attaque. Outback est sombre et froid, ici Richie Hawtin gère avec habileté les variations de rythmes et les synthés glacials plus downtempo.

Ethnic (dispo uniquement sur la version cd de l'album) est surement le morceau le plus original. L’intro est longue avec une mélodie mélancolique, puis s’ajoute au fur et à mesure les percussions, chaque couche ajoutant de la profondeur au morceau. Puis une mélodie totalement jouissive et lancinante vient nous titiller les oreilles. Le tout s’emballe et cette techno devient dévastatrice avant de s’éteindre brutalement sur la basse puissante et dark.

Lasttrack clôt le disque sur une touche plus ambient. Doucement, les nappes, mélodies, clic et clac prenne leur place dans un balais savamment orchestré. La cadence est mesurée et laisse le temps à chaque élément de s’installer, la mélodie s’intensifie dans un final de toute beauté.

La première fois que j’ai écouté Plastikman c’était avec Musik, il m’a profondément marqué et je ne pense pas être le seul. Indispensable.

Plastikman - Plastique


Acheter l'album

Plastikman - Musik [NoMu 37 CD / NovaMute 1994]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire