15.8.09

Alva Noto & Ryuichi Sakamoto / Ensemble Modern - utp_ [r-n 96 / Raster Noton 2009]

Alva Noto et Ryuichi Sakamoto livre ici le troisième chapitre de leur collaboration fructueuse. La performance à été réalisée à l’occasion du 400ème anniversaire de la ville de Mannheim. Après Vrioon et Insen, les revoilà accompagné de l’Ensemble Modern. Les deux compères ont ainsi voulu s’écarter des chemins déjà explorés et ajoutent à leur musique un coté plus cinématique et théâtrale.

L’orchestre est au centre de la scène, car ici les violons et autres instruments à cordes sont omniprésents. Les coups de boutoirs secs ou voluptueux des violons se marient parfaitement aux bips électroniques discrets d’Alva Noto. Le piano de Sakamoto est plus en retrait par rapport aux précédents albums du duo mais reste tout de même un élément majeur de cette musique.

Tout y est millimétré, l’orchestre délivre des sons presque surnaturels et arrive même à recréer un ko qu’on dirait électronique. Alva Noto laisse les instruments évoluer avec beaucoup de liberté, il jauge parfaitement les sons synthétiques et les nappes cristallines.

La musique du duo se conjugue parfaitement aux instruments de l’ensemble contemporain, utp_ est donc plus ouvert que les précédents mais si évidement cette musique reste résolument expérimentale.
A noter que la performance était audiovisuelle, le DVD du package (cd+dvd, livret de 28 pages... magnifique) inclut donc la version live avec les somptueux visuels, frétillants à la moindre fréquence, répondant parfaitement aux notes jouées.

Un moment d’écoute passionnant, la profondeur des sons m’a littéralement subjugué.

Alva Noto & Ryuichi Sakamoto / Ensemble Modern - Grains


Acheter l'album

Alva Noto & Ryuichi Sakamoto / Ensemble Modern - utp_ [r-n 96 / Raster Noton 2009]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire