8.8.09

Speedy J - A Shocking Hobby [NOMU74CD / Novamute 2000]

Speedy J à amorcer un véritable virage avec cet album. L’album tient en un mot : Dark.

Ok on savait depuis quelques temps que le maestro lorgnait vers quelques contrés sombres et tourmentées, son précédent album regorgeait de mélodies inquiétantes et d’autres nappes glaciales.

Mais ici, Speedy J passe un cap, tout y est plus froid, plus dur. A ma connaissance, A Shocking Hobby est le seul album dit IDM voire techno qui est atteint une telle noirceur, excepté peut être Consumed.

Les beats sont surpuissants et les basses féroces et agressives, le travail sur les textures est époustouflant. Les mélodies sortent de nulle part, des sons encore inconnus parviennent à nos tympans. Mais comment fait-il ?!

On alterne entre les passages ultra violents de cette techno écorchée et les plages d’ambient aux nappes angoissantes et cristallines.
Speedy J est un vrai sorcier, il regroupe sur un même album une techno acérée comme j’en est rarement entendu et des plongées d’ambient de haute volée.

Le pionnier de l’IDM continu de sortir des albums plus bons les uns que les autres et entre dans le 21 ème siècle sans tremblez en rappelant que le propre de cette musique est d’évoluer et d’innover.

Faites attention… ça coupe...

Speedy J - Balk Acid


Acheter l'album

Speedy J - A Shocking Hobby [NOMU74CD / Novamute 2000]

Comments ( 4 )

Ha je dis banco ! Excellent album... Mais le précédent est meilleur encore. Si celui-ci possède ses moments brillants et magistraux, Public Energy N°1 c'est un chef-d'œuvre intemporel sur la totalité du disque. Je le posterai, pour l'exemple :P

pour ma part j'ai toujours eu un petit faible pour Shocking bien que Public Energy soit un modèle du genre également.

et l'album LOUDBOXER vous en penser quoi?
Pas de nouvel album à l'horizon?
apparement maintenant il est plus du coté techno moins idm
en tous cas c'est très bien à mettre à coté de planetary assault systems ça ce complète bien

Oui maintenant il produit de la techno assez dure.

Loudboxer est génial, un modèle du genre. Évidemment c'est une musique faite pour le live. Il a fait des collab' notamment avec Chris Liebing qui sont également à ne pas louper. Le Collabs 3000 est d'enfer.

Enregistrer un commentaire