14.9.09

Pleq - The Fallen Love [VU-US015 / vu-us 2009]

Au gré de mes errances sur les blogs crépusculaires consacrés aux musiques expérimentales, je suis tombé sur Pleq. Jeune producteur Polonais, plutôt discret et qui pourtant commence à être réputé pour la qualité de ses productions en matière d’IDM apaisé lorgnant vers l’ambient.

Dès la première écoute j’ai été subjugué par les atmosphères incroyablement épurées et cependant pleines de vies. Pleq à le cœur sur la main, cet album regorge de mélodies mélancoliques et de nappes voluptueuses.

Sur Red Dog la voie suave d’une chanteuse japonaise se glisse sur les synthés en apesanteur, le résultat est étonnant et intense.
Goodbye Nedai montre tout le talent qu’à Pleq lorsqu’il élabore une IDM mélodique bien dosée digne des plus grands.

Toujours avec une homogénéité exemplaire, on passe par des passages plus expérimentaux où les click n cuts sont roi et les mélodies plus dépouillées, comme sur Aspect of Life qui laisse entrevoir l’influence qu’a du avoir Autechre sur la musique de Pleq.

Ce mélange permanent d’Ambient et d’electronica est d’une justesse comme rarement j’en ai entendu. Les émotions à fleurs de peau s’expriment sans limites à travers les mélodies épurées et les rythmiques intelligentes de Pleq.
The Fallen Love est dors et déjà mon album de l’année et sans doute l’album d’IDM/Ambient le plus réussi depuis plusieurs années.

A noter que Pleq à sortit presque simultanément un autre album, The Metamorphosis, que je recommande d'écouter de pair avec The Fallen Love, les deux formant une œuvre complémentaire. Je posterais bien évidemment The Metamorphosis dans les jours à venir.

Pleq - Red Dog


Acheter l'album

Pleq - The Fallen Love [VU-US015 / vu-us 2009]

Comments ( 2 )

album ambient de l'année....t'as déjà écouté brock van wey(bvdub)white clouds drift on and on sur echospace...pleq c'est bien mais plus difficile d'écoute dans le sens d'experimental)peut être après plusieurs écoutes je change d'avis¨?!)...il y avait aussi yagya sur sending orbs.....en tous cas merci pour la découverte

oui j'ai écouté bvdub, excellent album également !

plus aérien, plus plannant, mais tout aussi bon !

Enregistrer un commentaire