21.10.09

Seefeel - Succour [Warp CD28 / Warp Records 1995]

Succour est le dernier album du groupe avant que ceux-ci se séparent, et quel album !

Le son a bien évoluer depuis leur chef d’œuvre Quique, ici Seefeel change un peu de direction. Souvenez-vous de Quique avec ses atmosphères éthérées, ses rythmiques minimalistes et ses drones d’une profondeur presque étourdissante. Et bien sur Succour, le groupe à décider d’accentuer encore se son ‘industriel’, les beats sont plus durs et les traitements plus froid et métalliques. C’est ce qui en a déstabilisé plus d’un à l’écoute de cet album.

Moi je le trouve génial, ce mélange d’ambient très cold (Meol est juste parfais) et de sons plus aériens fait merveille.
Le groupe n’a pas renoncé à ses premières amours pour autant, sur le fabuleux Ruby-Ha la voie de Sarah Peacock se fait entendre, plaintive et épurée. Je ne pense pas m’avancer en disant que ce morceau est surement un des meilleurs qu’ai composé le groupe.

On ressent bien plus les influences de SAW2 et d’Autechre sur cet album que sur le précédent, Mark Clifford à nettement imposé ses idées sur Succour, le génie bidouilleur de sons c’est lui.

Qu’on le veuille ou non cet album en a influencé plus d’un (je pense notamment à BOC qui avaient déclarés avoir beaucoup écouté Seefeel à leurs débuts), le son atypique du groupe aura marqué les esprits, aujourd’hui encore ont se prend à rêver d’un retour en studio….

Seefeel - Extract


Acheter l'album

Seefeel - Succour [Warp CD28 / Warp Records 1995]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire