22.11.09

The Martian - Ghostdancer [RP-6 / Red Planet 1995]

The Martian à grandement contribué à la légende de Detroit via ses eps sorties sur le fameux label Red Planet, entité étroitement liée à Underground Resistance. En effet les rumeurs ont courues et courent toujours que derrière The Martian se cache Mad Mike père fondateur d’UR. En réalité The Martian est avant tout un groupe de producteurs à géométrie variable dans laquelle Mad Mike semble être omniprésent.

Sont donc passés derrière les manettes Drexciya, Eddie Fowlkes, Ghost Dancer, Octave One et sur cet EP James Pennington (aka The Suburban Knight).


Ghostdancer fait sans aucun doute partie des meilleures galettes sorties des bas fonds de l’underground de Detroit. Sur Starchild ou Ghostdancer la techno est ample et généreuse, le son analogique est à son apogée, ou quand les machines recréés le funk de George Clinton.
On ne manquera pas non plus la techno crépusculaire et deep de The Vanishing Race. Martian Probes over Montana est plus dark et brut de décoffrage tout comme The Talking Rocks of Mars, sauvage et rude à souhait.

Aux côtés de Mad Mike on retrouve donc The Suburban Knight sur le dernier morceau, Windwalker. Un chef d’œuvre sur lequel les synthés n’ont jamais autant transpirés, presque hors du temps. Ce morceau transfigure les genres démontrant s’il en est encore besoin que la techno est plus que jamais vivante et universelle, comme le sont le jazz ou la soul qui ont tant marqué l’histoire de la motor city.

The Martian - Starchild


Acheter l'album
(Submerge à eux quelques problèmes financiers ses derniers temps mais continue de proposer les vinyles qui sont pourtant un gouffre financier alors soutenez les en achetant les fameuses galettes !)

The Martian - Ghostdancer [RP-6 / Red Planet 1995]

Comments ( 2 )

Olala Red Planet ! La quintessence de l'esthétique Techno Detroit.

Mon préféré c'est Stardancer. Mais tous sont excellents. Comme tu dis c'est carrément hors du temps.

ah oui Stardancer est excellent aussi !

Enregistrer un commentaire