19.11.09

Thomas Köner - La Barca [fario cd 09 / Fario 2009]

Le patriarche de la grande famille des mélopées dépressives, la Drone, revient avec son nouvel album. J'ai nommé Thomas Köner.

Pour ce nouvel album sorti sans crier gare. Le teuton nous traine dans son univers si spécial.
Il nous avait laissé au milieu des grandes étendues glacées du Groenland.
Je m'attendais à retrouver ses moments de solitudes qui lui sont caractéristiques.
Au contraire cet album se démarque de ses prédécesseurs par son ambiance glauque, malsaine et oppressante.
L'utilisation de samples, principalement de voix d'origines différentes et indéterminées rend l'atmosphère étrange comme une longue descente aux enfers. Ce sentiment est d'autant plus fort que l'auditeur est comme spectateur de tous ces événements.

Köner exhibe à l'auditeur ébahi et quelque peu apeuré un monde dont il n'avait pas supposé l'existence. Un monde enfoui en chacun de nous, après sa topographie sonore, il s'essaie à la psychanalyse auditive.
L'Homme ne nait pas mauvais, il le devient.

Notre cerveau est une éponge, Thomas Köner se charge de la presser pour en faire sortir toute la noirceur. On est submergé par cette curiosité malsaine qui nous pousse à explorer ces hallucinations auditives sorties tout droit de notre inconscient.

Thomas Köner - 28° 41' N 17° 45' W (Hour Four)


Thomas Köner - La Barca [fario cd 09 / Fario 2009]

Comment (1)

Meilleurs album de 2009 pour moi... Faut que je l'inclue dans mon top d'ailleurs, il est tombé du ciel sans une moitié de sommation.

Sinon, si tu vaux connaitre les origines de voix, chaque morceau est une coordonnée lat/long qui correspond chacune à une ville. tu tapes la coordonnée dans google earth et tu as la ville (le moceau 2 c'est Nice par exemple).

Enregistrer un commentaire