15.11.09

Tipper - The Critical Path [HIGH 9CD / Higher Ground 2000]

Ne vous fiez pas à la pochette kitschissime qui appel aux années 80, on n’est pas sur Ed Banger, ce n’est pas de la house/electro dégoulinante de mauvaise volonté. Non ici on est plutôt du côté des expérimentations débridées du jeune Tipper.

The Critical Path est sortit il y a presque 10 ans, et fort est de constater qu’il n’a pas vieillit ! Tipper nous délivre ici son premier album, étonnant de maîtrise et de maturité. L’anglais injecte des drums véloces empruntés au breakbeat dans ses morceaux évoluant entre IDM et ambient.

Avec un talent fou, il réinvente l’univers sophistiqué et cotonneux de Bola sur ( Seldom VileDissovle In vaut le détour aussi !). Il invite même une chanteuse sur quelques titres, pour nous délivré un Trip Hop hybride sombres et torturé.
Sur Twister il balance une techno acérée à l’atmosphère glaciale et angoissante.

The Critical Path réussit là où beaucoup on échoué, réunir sur un même album les amateurs de beats déstructurés, les rêveurs du dimanche et les aficionados de Trip-Hop binaire. Un pot pourri pour le moins original qui garde une capacité d’immersion intacte.
Pour ceux qui serait tenté de retourné vers le futur (bah oui fallait que je la fasse !), grimpez le moteur est chaud…

Tipper - Sort Code


Acheter l'album

Tipper - The Critical Path [HIGH 9CD / Higher Ground 2000]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire