4.1.10

Gridlock - Formless [¥736 / Hymen 2003]

En ce début d'année 2010 l'IDM à maintenant quasiment 20 ans, et il faut bien admettre que beaucoup des albums qui ont marqué le genre sont sorties durant les 90’s. Ces dix dernières années les albums qui ont fait l’unanimité sont plutôt rares. Formless fait partit de ceux là.

Gridlock
à sortit en 2003 un album qui sonne comme un résumé historique de l’ambient music qui nous est chère.

Par la pureté des sons et la sophistication des beats il est évident que l’album est sortit après l’an 2000 mais ce qui fait ça force c’est d’arriver à reproduire cette atmosphère pleine de mélancolie et d’avant-gardisme des tout débuts de l’IDM.
On reconnait le terrain et pourtant à chaque détour on se surprend à découvrir de nouvelles choses.


Les mélodies fragiles et fines sont intenses et parfaitement mises en valeur par les textures cristallines qui je dois l’admettre ont rarement été aussi réussies.
On navigue en permanence entre l’exploration glaciale initiée par Biosphere et les expérimentations flippantes qui lorgnent vers la science fiction, que n’aurait pas renié Ae.

Un must have qui vous tiendra en haleine de longues heures durant.


Gridlock - Pallid



Acheter l'album

Gridlock - Formless [¥736 / Hymen 2003]
(Mirror)

Comment (1)

Effectivement, un album qui devient inévitablement un classique (même si à mon goût, il a tendance à s'essoufler passé la moitié de l'album ).

Certains morceaux comme Pallid sont complètement épiques.

Dommage que le groupe n'existe plus, leurs autres albums sont tout aussi excellents.

Enregistrer un commentaire