22.2.10

Mr Fingers - Amnesia [FING 2 / Jack trax 1989]


Il me parait important de parler de cet artiste unanimement cité comme une référence.
Derrière Mr Fingers se cache Larry Heard, un DJ originaire de Chicago.
Comme chaque DJ de cette ville, il possède une flopée de pseudonymes et une quantité aussi impressionnante de projets en tout genre dont le groupe Fingers Inc. avec ses deux compères Robert Owens et Ron Wilson.

L'un des albums le plus marquant est à coup sûr Amnesia, son impact fut tel qu'il dépassa les frontières de la techno, pourtant confidentielle à l'époque.

Tout le monde a déjà entendu Can You Feel It avec la version vocale, il existe aussi une variante instrumentale proposée ici, qui permet d'insister sur la rythmique enivrante. Culte !

Le reste de l'album compte d'autre titres qui font ressortir l'esprit House des tout débuts comme Waterfalls ou Amnesia. D'autres titres sont plus deep, Beyond The Clouds notamment. Sans oublié le génial Washing Machine (composé en 1986) qui fut un des morceaux fondateur de l'Acid House.
En plus d'avoir posé les base de la House sur l'album Another Side (avec son groupe Fingers Inc.), il remet le couvert sur Amnesia.

Sur les pas de Larry Levan et de Frankie Knuckles, Heard à donc été le déclencheur qui a sut faire évoluer la house music alors très influencée par le disco.
Le son est plus moderne, tourné vers l'avenir, et se détache plus nettement des influences du passé.

Mr Fingers - Waterfalls

Acheter l'album

Mr Fingers - Amnesia [FING 2 / Jack trax 1989]
(mirror)

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire