14.3.10

Matthew Dear - Asa Breed [GI-65 / Ghostly International 2007]

 C'est bien simple, en 2007 je ne connaissais Matthew Dear que sous son étiquette minimal-techno. Sans grand enthousiasme je lance donc le disque sans trop y prêter attention. A ma plus grande surprise je me surprends a tendre l'oreille dès les premières notes de l'album ! 

Pas de beat binaire, pas de montées acids, rien ! A la place Matthew Dear me propose une electronica hybride mêlant sans complexe la techno, la pop, le funk, le rock et bien d'autres encore !

Encore plus étonnant, Matthew chante sur une bonne partie des morceaux, sa voie grave est intrigante et se pose magnifiquement sur les instrumentaux millimétrés et pleins de finesse.
L'album est incroyablement cohérent, cette pop électrifiée et clairement expérimentale est totalement maitrisée, quel kiff !

Sur Neighborhoods, Matthew installe un rythme bondissant et joviale qui ne laisse aucun doute sur le beat master qu'il est. Sur le morceau d'après, Deserter, il propose une electronica downtempo plutôt planante.

Sa capacitié à exceller dans tout les genre est déstabilisante, d'une minimal sombre sur Will Gravity Win Tonight on passe à une ballade à la guitare sur Give Me More.
Asa Breed est le résultat d'une réflexion intense sur la musique en générale, les barrières explosent, la musique électronique est digérée et utilisée intelligemment. Les genres n'ont plus d'importance, ici rien n'est identifiable, l'essence même de la musique se suffit à elle même.

Vous l'aurez compris pour moi cet album est un chef d'œuvre qui me laisse pantois à chaque écoute.Depuis ce début d'année beaucoup de classements inondent la toile, l'un des plus populaire est celui des "meilleurs albums de la décennie", et bien c'est une évidence que ce Asa Breed arriverait dans mon top 5.

Matthew Dear - Fleece On Brain

Matthew Dear - Elementary Lover


Acheter l'album

Matthew Dear - Asa Breed [GI-65 / Ghostly International 2007]

Comments ( 3 )

à la première écoute j'avais pas accroché.
En fait c'est juste génial.
A part les ballades j'accroche moins.
Pour une fois sortez les sous et achetez le...
(funky5)

Beaucoup disent ne pas accrocher à la première écoute et puis y reviennent et finisse pas apprécier toute la justesse de cette musique !

om.ben g vraiment pas accroché du tout... et y aura pas de deuxième écoute, je me connais...
c'est surtout la voix qui cloche, les mélodies et tout le reste... enfin sa cloche avec mon cerveau récepteur et ses goûts! :) sinon, je préfère 1000X plus sa minimale teck!!!

Enregistrer un commentaire