18.6.10

Vladislav Delay- Tummaa [Bay72CD / Leaf 2009]


OM

Je me réjouissais de quitter Nouméa pour aller passer quelques jours à Sydney afin de m'acheter quelques disques et payer mon crédit aux artistes. Mais la ville -très agréable au demeurant- est forte dépourvue de boutiques musicales -la faute à internet m'a-t-on dit - et plus encore de sélections électroniques un peu underground. L'ambiance est plutôt mainstream, commerciale et rock.
Cependant, guidé par l'ange de l'électronica désirant combler mon besoin, j'ai déniché miraculeusement une copie de l'album de Stanislav Delay sorti en 2009 : Tummaa, accompagné notamment sur 5 tracks du compositeur Craig Armstrong (lui-même participant parfois à Massive Attack).

Comment définir l'album? Du néo digital free jazz expérimental, moins dub techno que ses précédentes productions, même si l'actuelle bonne dose d'acoustique est perdue dans de l'électronique pointue sur fond de constructions souvent abstraites et énigmatiques. Cependant, le jeu de la qualification s'arrête là tant Tummaa défie les genres et se pose comme une œuvre vraiment originale. La touche géniale et décalée du finlandais se décline ici dans une orientation novatrice sans pour autant déroger à son univers habituel. De l'excellente musique pour ravir les amateurs de sonorités underground repoussant les frontières de l'imagination...

1 Melankolia 10:58
2 Kuula (Kiitos) 9:02
3 Mustelmia 8:13
4 Musta Planeetta 5:11
5 Toive 11:09
6 Tummaa 10:19
7 Tunnelivisio 11:16

Acheter l'album

Vladislav Delay- Tummaa [Bay72CD / Leaf 2009]


Comment (1)

Very good.

Enregistrer un commentaire