18.8.10

DJ Shadow - Endtroducing..... [MW059CD / Mo Wax 1996]


Entroducing à fait grand bruit à sa sortie et reste à ce jour l’un des albums les plus marquants de la musique moderne (et urbaine). Dj Shadow à en effet posé les bases de ce qu’on appellera l’abstract hip-hop, le disque reste encore aujourd’hui une référence inégalée.
Véritable visionnaire, l’américain a composé ses morceaux en utilisant uniquement des samples (un fait d’arme qui permettra à l’album de rentrer dans le guiness book). Avec pour matière première des samples venus de toutes parts, DJ Shadow a mélangé toute la musique qu’il aime pour concocter un son nouveau. Les influences sont multiples, jazz, blues, funk, rock et bien sur hip-hop.

Ce qui surprend c’est l’homogénéité des morceaux, tout y est millimétré, rien à voir donc avec un mash up bordélique sur lequel les samples sont superposés maladroitement. Ici chaque instrument samplé est agencé de sorte que l’on ne puisse plus en distinguer la source.

Les éléments imbriqués froment un trip-hop mélancolique, jazzy et d’une musicalité sans précédent. Le groovy Changeling nous berce gentiment tandis que Stem nous embarque dans une symphonie ahurissante.
Midnight In a perfect World transpire la mélancolie, une véritable ballade nocturne rythmée par un beat hip-hop sortit d’outre tombe.

La profusion de sons de tout les univers musicaux est incroyable, tout est cohérent semble couler de source. L’énorme travail de sampling en amont, les centaines d’heures de mixage, tout ici est hors norme. Josh Davis a réalisé un travail d’orfèvre dont j’ai encore du mal à imaginer la complexité, la patience du bonhomme doit être inépuisable.

Un classique absolu, d’une technicité incomparable, plus d’un s’est essayé à repérer chacun des samples utilisés, inutile de préciser que la tâche est ardue voire impossible. Flying Lotus, Amon Tobin, et bien d'autres se sont inspirés de cet album, c'est ici que tout à commencé...


Dj Shadow - Building Steam With A Grain Of Salt


Acheter l'album

DJ Shadow - Endtroducing..... [MW059CD / Mo Wax 1996]
(mirror)

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire