29.9.10

Speedy J - !ive [PLUS8055 CD / Plus 8 Records 1995]



En 1995 Jochem Paap aka Speedy J est déjà un poids lourd de la scène techno. Très ambient, ça musique est mélodique et lorgne joyeusement sur l'Intelligent Techno qui nous est chère. Entre Ginger et G-Spot, ce live est donc niché au coeur de la période dite 'IDM' de notre ami Speedy J.

Symmetry ouvre le bal avec ses nappes deep et mélancoliques, cette longue plage d'ambient nous transporte doucement mais surement. On est prêt pour la suite, The Oil Zone et sa techno pour le moins épique. La montée est parfaitement orchestrée, la touche d'ambient rend le track très envoutant. Aucun doute le live est vraiment lancé.

Ping Pong est plus minimal, la rythmique est carrée et les variations égrenées avec justesse. Au fur et à mesure l'atmosphère ce fait plus rude, la techno prend le dessus et les mélodies répétitives avec echo tourbillonnes. Scares Tactics et Fusion font ainsi monter la pression et ne laissent aucun répit. Speedy J maitrise le live à la perfection, les machines rugissent et les synthés nous vrillent la tête. On est en 95 et l'essence même de l'IDM est enregistrée live sur ce disque, que demander de plus !

Gspot conclut l'affaire avec une dernière envolée oscillant toujours entre techno et ambient.

Un classique absolu qui nous rappel que Speedy J à fait les grandes heures de cet IDM sans complexe. Performer génial, Jochem Paap joue avec les machines comme personne, c'est sans conteste un des meilleurs artistes live. Ce n'est pas un hasard si 15 ans après, il consacre la majeure partie de son travail au live.

Speedy J - The Oil Zone


Acheter l'album

Speedy J - !ive [PLUS8055 CD / Plus 8 Records 1995]
(mirror)

Comment (1)

Symmetry était un très bon morceau (et est toujours d'ailleurs) !

Enregistrer un commentaire