13.12.10

Boymerang - Balance of the Force [REG 13 CD / Regal Recordings 1997]


Il y a quelques temps je suis tombé sur une perle, Bark Psychosis. Un groupe qui avait une longueur d'avance sur son temps. Ils furent les premiers à sortir un disque qu'on classifierait aujourd'hui de Post-Rock. Malheureusement ce genre, avec le temps, est devenu un fourre-tout où une grande partie des groupes "hype" provenant de Mysapce sont amassés.
Avide d'en savoir plus j'ai commencé à creuser sur ce groupe et ses membres puis j'ai découvert que le leader, Graham Sutton, avait sorti quelques EP et un long format.

Balance Of The Force fut le seul album qu'il sorti. Impatient d'y jeter une oreille, je l'écoute aussitôt, gardant en tête les deux albums géniaux de Bark Psychosis.
Soul Beat Runna démarre dans un bruit de pas dans la neige puis une cymbale fait son apparition, passé la 1ère minute, un beat ravageur jailli.
Interrogatif je continue l'écoute, Mind Control est du même acabit, si ce n'est un côté indus que j'aurais plus attendu sur un opus de SpeedyJ.
Ok donc j’ai affaire à un disque différent de ce que j’attendais… pour mon plus grand plaisir !

Urban Space poursuit dans cette voix avec des petites touches Jazzy du plus bel effet.
La quatrième piste s'entête avec la D’n'B, glissant même vers le Breakcore. Tout à fait dans le genre de Venetian Snares. Un beat passé au hachoir, sur des nappes sombres et angoissantes.

De douces nappes débutent au milieu de toute cette agitation. A.C.I.D diffère des titres précédents et ce fait plus évasif.

Where It's At retroune vers le Dn'B, toujours accompagné de superbes nappes.
Puis vient Secret Life qui est la piste pour laquelle j'avais téléchargé l'album. Un rythme doux et apaisant. Le piano et les cuivres forment un tandem qui entraine l'auditeur dans une véritable léthargie. Un peu à la manière d'un certain duo Ecossais, le temps ralenti et on apprécie le moment.

Le réveil est brutal, Still, démarre en trombe. Les drums reprennent le pouvoir, Sutton a greffé quelques touches de djembe du plus bel effet ce qui donne un peu plus de piquant.
Lazarus clôt magnifiquement l'album, mélange d’ambient et de drums parfaitement dosé. C’est superbe, totalement maîtrisé.

Boymerang - Secret Life


Acheter l'album

Boymerang - Balance of the Force [REG 13 CD / Regal Recordings 1997]

Comments ( 7 )

Tortoise a sorti un album postrock un peu avant : http://www.discogs.com/Tortoise-Tortoise/master/3746

Merci pour les posts, très bon blog!

js

En effet, je l'avais pas écouté celui là.
Je vais y remédier de suite.

Je fais de mon mieux, ravi que ça plaise.

Ce n'est pas une critique! Loin de là.

Bonne écoute.

Non, non ce n'était pas un reproche.
Au contraire, ça fait plaisir d'avoir des retours positifs.

Excellent album de drum'n'bass, typique de l'époque (seconde moitié des 90's) !

ah oui l'album éponyme de Tortoise est sortit en 94, je l'adore cet album !

Le style de ces chansons comme typiquement la première piste "Soul Beat Runna" c'est ce qu'on appelle de la "drum'n'bass atmosphérique" ou "intelligent drum'n'bass" (IDB). Le style "liquid funk" s'y rattache aussi.

Merci pour ce blog!

Enregistrer un commentaire