2.5.11

Overcast Sound – Beneath The Grain [EE.003 / Entropy Records 2011]


J’ai découvert Overcast Sound avec le génial morceau The Beast sur la compile de Shivatronic ici. Depuis je me suis penché plus sérieusement sur ce duo canadien. Michael Pettit et Jamie Drouin de leurs vrais noms n’avaient sortis que des Eps, Beneath The Grain est donc leur premier LP.

The Place We Left Off commence par nous détendre et nous habituer en douceur à l’obscurité. Cette plage d’ambient bien dark est un peu flippante.

Puis vient A Game With Death, apparaissent alors les basses puissantes ainsi que les nappes graves et imposantes. Le beat s’installe en retrait comme une pulsation sinueuse et volatile. Le genre de track dub techno à l’atmosphère glaciale qui m’avais tapé dans l’œil (ou plutôt dans l’oreille) sur la compile de Shiva.
Dans le même esprit on retiendra aussi l’excellent Run.

J’ai trouvé qu’il y avait tout de même quelques longueurs, certains morceaux sont moins inspirés et sans réelles trouvailles, Templehof et Lackadaisical notamment. C’est pas qu’ils soient mauvais, juste pas assez aventureux à mon goût.

Le duo excelle dans les plages plus atmosphériques, c’est là que leur son prend vraiment de la consistance. Nitrate Base sonne donc comme une pause rafraichissante (voire glaciale ;) avant le morceau final.

Black Gates & Barbed Wire est plus atypique, le rythme est insaisissable. La dub techno du duo finie par perdre ses repères et se désintègre en une techno bancale et sombre. Le son est ici plus terre à terre, presque du dubstep.

Overcast Sound signe un premier essai réussit, leur dub techno sonne différemment, ils ont trouvé un angle d’attaque particulier avec ce côté sombre et oppressant. Certains passages sont moins prenant et accusent quelques longueurs, mais c’est l’éternel problème des albums d’ambient/dub techno.
Un disque à ne pas louper, qui certe ne révolutionne pas le genre, mais vous y trouverez quelques pépites remarquables !


Overcast Sound - A Game With Death


Acheter l'album

Overcast Sound – Beneath The Grain [EE.003 / Entropy Records 2011]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire