8.11.11

Carbon Based Lifeforms – Hydroponic Garden [inre 009 / Ultimae Records 2003]


D'abord attiré par sa pochette (comme souvent) paisible et exotique je lance la lecture avec pour seule indication : ambient music. A ma grande surprise le duo suédois Carbon Based Lifeforms semble avoir trouvé un moyen de me faire remonter le temps.

Premier morceau, Central Plains, une longue intro faite de nappes voluptueuses et de drones superbes, la basse vrombie et donne la mesure jusqu'à l'arrivée du beat sur la dernière partie. C'est superbe, et déjà le voyage dans le temps à commencé, je suis revenu 10 ans en arrière, mid 90's.

MOS 6581 débute, une ambient techno planante et aérienne, très 'spatiale' au sens astronomique du terme. L'émotion est à son comble, les mélodies vont et viennent sur fond d'echos. Immédiatement je pense au mythique album Gas 0095 sortit en 95, devenu depuis un objet de culte.

Les morceaux s'enchaines parfaitement, l'album est à écouté en une fois. L'atmosphère organique et fragile du disque m'enveloppe entièrement dans une bulle hermétique voyageant dans le vide galactique. L'effet cinématique est instantané, je suis happé dans cet univers majestueux où la mélancolique et la bienveillance règnent.

Tout au long de l'écoute le parallèle avec les groupes majeurs du genre Ambient Techno du début de 90's (HIA, Biosphere, Autechre, Deep Space Network) devient de plus en plus évident.

Les compositions sans être d'une complexité débordante sont précises et arrangées à la perfection. Cette modernité apportée au genre est épatante. Le groupe maîtrise avec justesse les effets, l'echo est omniprésent, la tb303 s'immisce régulièrement dans les morceaux et ajoute cette petite touche acid des années 90's. Tout y est.

Mon passage préféré, le titre Comsat, est une virée nocturne dans une ville futuriste à la fois intimidante et intrigante. Il y fait sombre, le vent est glacial, la mélodie à la tb303 est hypnotique, les nappes se débordent sous mes pieds. Juste hallucinant.

Les nostalgiques de la grande époque ont trouvé leur graal, ce disque réussi le tour de force de faire renaitre un genre abandonné (ou jamais égalé) tout en restant très moderne dans son approche.

Un chef d'œuvre inattendu qui apparait comme providentiel !

Carbon Based Lifeforms - MOS 6581


Acheter l'album

Carbon Based Lifeforms – Hydroponic Garden [inre 009 / Ultimae Records 2003]

Comment (1)

Om. ce label est une tuerie de perles d'ambient/trance top qualité... vraiment chill!!!

Enregistrer un commentaire