27.11.11

Various - Did You See [foc361cd / deFocus 2001]


Ce que j'aime dans une compile c'est qu'elle soit cohérente et qu'elle développe une image sonore sans creux, j'entends par là qu'elle doit pouvoir s'écouter comme un album studio avec un concept unique.

L'IDM est un genre qui se prête bien à l'exercice puisque c'est une musique très immersive. De ce fait un nombre incalculable de compilations sont sorties dans les années 90's et début des 00's, certaines sur de grosses écuries et d'autres sur de tout petits labels comme ici pour la compile Did you see?

Le défunt label deFocus a vu défiler quelques noms qui nous sont familiers parmi lesquels CiM, Lackluster, Esem...

La compile démarre sur le génial Starcell Uk de Lackluster, une electronica mélodique aux superbes harmonies.
Entre chaque morceau des petites interludes sont insérées, toutes réalisées par CiM. Ces courtes pistes sont un régal, une deep house atmosphérique de toute beauté, comme si Mad Mike se mettait à l'IDM (ouai c'est tiré par les cheveux mais c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit), c'est vraiment trop court !
Je dirais mêmes que ce sont ces intervalles qui m'ont le plus plu dans la compile.

+One apporte sa pierre à l'édifice, son titre Shao est superbe, là encore l'accent est mit sur la mélodie et l'ambiance sereine qui remplie tout l'espace sonore.
John Tejada signe un des meilleurs morceaux, Disappear est un track downtempo très electro et deep, un son original qui sort de l'ordinaire.
CiM, omniprésent sur la compile, apporte vraiment sa patte à l'ensemble. Le morceau First est typique, un son métallique, une rythmique ample, des nappes qui s'élèvent sans fin, une ligne mélodique simple et minimaliste.

Esem ferme la marche sur Preledd morceau à la construction maligne et inventive. La mélodie y est sinueuse et insaisissable, soudain tout se met en place et l'on est subjugué par la profondeur de cette musique.

Vraiment une bonne trouvaille cette compilation !

CiM - First


Acheter l'album

Various - Did You See [foc361cd / deFocus 2001]

Comments ( 4 )

En général, les disques présentés ici sont déjà dans ma discothèque mais je dois dire que j'étais passé à côté de celui là. Grave erreur!
Excellente compil', "Shoa" est une pure merveille...

Yep vraiment excellente, c'est vraiment dommage qu'il n'y ai plus autant de bonnes compilations de nos jours.

J'ai parfois l'impression que l'IDM tel que je l'aime est en voie de disparition. Quand je trouve des albums ou compiles comme ce Did you see j'ai la sensation d'être un archéologue qui déterre des trésors passés, fragiles et discrets. Le genre de truc qu'on entendra plus jamais.
Pour le coup quand je suis tombé la dessus j'étais juste content de passer une heure à écouter un son que j'aime et que je croyais disparu.

excellent post, many many thanx for this and all the other music.

om. allé, un petit revival... vous m'alléchez avec vos comme dithyrambiques.

Enregistrer un commentaire