18.1.12

Lucy - Wordplay For Working Bees [SACD001 / Stroboscopic Artefacts 2011]


Il aurait été difficile de passer à côté de ce disque tant il dénote complètement du reste des productions actuelles. Et pour cause, Lucy (un italien) à choisit de développer une techno expérimentale, entre dark ambient et minimale. Ce qui m'a frappé c'est la dureté du son, sans concession. C'est bien simple je n'avait plus entendu un son si froid depuis le mythique A Shocking Hobby de Speedy J.

Quel bonheur de pouvoir se plonger dans ces abysses glaciales sans aucun remords. Après tout la lumière n'est peut être pas indispensable...

Sur Tof les sons métalliques tournent et se vrilles, derrière chaque son on à l'impression qu'il s'y cache un monstre qui vous guette. Bein envoie une techno radicale surpuissante, les basses frémissent, les machines on pris le pouvoir et balancent leur cris au rythme d'une locomotive inarrêtable. De même pour Lav (un de mes morceaux préférés), avec sa rythmique découpée.

L'abstraction n'est jamais bien loin, sur Torul le désespoir est total, la texture caverneuse semble empêcher le beat de se libérer.
Es aussi est d'une beauté malsaine avec ses longues notes lancinantes et glaciales posées sur un amas de grondements glauque et inquiétants.

Le seul moment qui laisse entrevoir un filet de lumière est le morceau Mas. Longue plage d'ambient au rythme pulsé, hypnotique, presque deep.

La mélancolie fait sont apparition sur Ter qui nous plonge dans une sorte d'IDM dark qui vaut le détour.

Wordplay For Working Bees est un album à écouter au casque, la but premier n'est clairement pas de faire danser mais de causer à vos méninges. Tout ici est travaillé avec rigueur, l'ambiance générale du disque est époustouflante. Difficile de classer ce disque dans ma cdthèque, aux côtés de Speedy J ou de Vladislav Delay ? Arf, il aurait aussi sa place avec Planetary Assault Systems ou Shed...



Acheter l'album

Lucy - Wordplay For Working Bees [SACD001 / Stroboscopic Artefacts 2011]

Comment (1)

Mirror: http://www.mediafire.com/?7t1s9l8r5z4h1oy

Enregistrer un commentaire