22.2.12

CiM – Reference [foc352cd / deFocus 2000]


Je vous avais déjà parlé de CiM sur la compile Did You See. On le retrouve pour un long format toujours sur le label deFocus (dont il était à la tête).

Simon Walley a un son bien à lui, il fabrique un idm mélancolique et simple. Les morceaux sont cours et ne s'étalent pas sur de longues minutes. Tout est dans l'instant, il trouve une mélodie souvent mélancolique et créer autour un univers calme et confortable fait de souvenirs et de pensées.

Pas besoin de passer par de longues intros, il va droit au but, tout de suite on est emporté dans cette electronica planante qui s'agrémente parfois d'accents deep presque venus de Detroit. CiM condense les émotions et est capable de nous les retransmettre sur un court lapse de temps, les morceaux sont courts (je ne parle pas de simples interludes hein, ils font en moyenne entre 2'00 et 4'00) et s'enchainent sans accrocs. On passe avec facilité d'une atmosphère à une autre. Les tours de passe-passe 'warpiens' sont géniaux, les tracks plus introspectifs regorgent de textures généreuses, bref tout y est.
Les morceaux ont été composés entre 1996 et 2000, le son est typique de cette époque et c'est justement pour ce fameux son que le blog a été créé... :)

Le disque est plus dense qu'il n'y parait, l'ambiance générale est très cohérente et nous immerge totalement. A l'écoute de cet album tout parait facile et couler de source, preuve que c'est une réussite.

Si je devais rapprocher ce disque d'une autre Reference (bah oui fallait que je la place), je dirais Icol Diston d'Arovane mais en plus ouvert et moins renfermé.

Un must have !

CiM - Cloud Cover


CiM - Blue Screen


Acheter l'album

CiM – Reference [foc352cd / deFocus 2000]

Comments ( 4 )

Superbe disque oui.
Ma préférence va à Geosat Fill.

Merci!

Ce disque me fait regretter encore davantage cette époque musicale bénie des Dieux!

Un disque magnifique oui

bon skeud, le son des drums est assez daté, normal, sinon le reste est assez suberbe

lipo/18ème boudoir

Enregistrer un commentaire