3.2.13

Susumu Yokota ‎- Sakura [BAY13CD / Leaf 2000]


 Susumu Yokota est un touche à tout japonnais, éminent dj, il a produit beaucoup de house music sous divers pseudos depuis le début des 90's. Je vous laisse découvrir l'ampleur de sa discographie sur Discogs. C'est en 2000 que Yokota attire nos oreilles avides d'ambient et de bricolages électroniques. Il signe Sakura, album d'ambient/electornica subtile et ingénieux.

La culture asiatique transparaît partout sur cet album, la retenue et le minimalisme en sont les premiers attributs.

Saku ouvre le disque avec de belles nappes aériennes, un piano étriqué jouant quelques notes, très bucoliques. D'emblée on sait qu'on est là aux portes d'un univers intimiste, fin et fragile.

En véritable orfèvre, Susumu manipule les sons avec agilité. Sur Uchu Tanjyo les percussions tribales émergent des eaux calmes que l'on entend ruisseler sur nos speakers.

Gensi laisse entrevoir le passé de dj de Yokota, un beat plus appuyé et hypnotique sur lequel est posé une mélodie aérienne et douce. Plus académique mais tout à fait dans l'esprit du disque.

Gekkoh débute sur un sample de Steve Reich, une petite rythmique faite de marimba et xylophone avance doucement sur ce lit de craquements et de nappes voluptueuses. Superbe.

Les samples de voies sont nombreux, Yokota les utilise comme un véritable instrument. Azukiiro No Kaori donne un aperçu de ce travail, il y incorpore des voies en alternance et créé une atmosphère presque irréelle. Son electronica délicate me rappel Arovane et c'est pas pour me déplaire.

Toujours avec un sens du détail admirable, il nous rappel qu'il est aussi un grand amateur de jazz. Sur Naminote il sort piano, batterie et piano et échafaude un jazz répétitif et aérien, rafraîchissant et passionnant.

Shinsen revient à une ambient planante et mélancolique, les violons aux accents asisatiques nous renvoient loin dans nos pensées. Tout est très organique, la nature est omniprésente sur Sakura.

Un album d'ambient aux multiplex facettes, des sons exotiques et peu communs, une sensibilité qui ne peu se détacher de cette culture japonaise passionnante. Tout dans ce disque est fait pour nous inciter à tendre l’oreille et percevoir chaque détails, chaque son inconnu. On se laisse simplement porter par ces nappes quasi végétales qui semblent nous attirer dans ces jardins japonnais où le silence est de mise.




Acheter l'album

Susumu Yokota ‎- Sakura [BAY13CD / Leaf 2000]
(mirror)

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire