17.9.13

Phenomyna ‎– Unexplained [ART 5CD / ART 1994]


Steve Pickton alias Phenomyna a produit un bon paquet de disques dans les 90’s sous divers pseudos, dont la plupart sont devenus des classiques.

Il fait partit de cette école anglaise qui faisait évoluer la Detroit Techno vers des sphères plus expérimentales et mélodique.

Ici tout est analogique, cette techno là sonne indéniablement comme celle de Detroit.
Comme The Black Dog avant lui, Steve Pickton s’est réapproprié cette énergie quasi mystique de la Motor City pour la transformer en une épopée spatiale et temporelle de haute volée. Les nappes d’ambient côtoient les beats chatoyants. Les explorations rythmiques sont innovantes et la recherche sonore est partout. Une musique remplie de détails et de variations qui expérimente les textures.

Le parallèle avec le son des Black Dog voir de LFO est frappant, Phenomyna explore encore plus la veine ambient/idm et offre des passages oniriques vraiment sublimes.

Quel plaisir d’écouter ce genre de disque, chaque morceau est passionnant, la découverte de tout ces sons est captivante.




Acheter l'album

Phenomyna ‎– Unexplained [ART 5CD / ART 1994]
backup

Comment (1)

énorme souvenir ! .

( se mec était un des meilleurs ).

ah tu va me faire chialer ...quelle belle époque cette première moitié des 90's .

a part AUTECHRE qui sont rester les number one l'electronica n'a jamais retrouver autant d'émotion et de justesse subtile . mais ceci n'est que mon simple avis perso . bye,

douzirec

Enregistrer un commentaire