17.5.14

Esem ‎- Enveloped [foc364cd / deFocus 2002]


Esem sort son premier LP, Enveloped, en 2002. Période pendant laquelle l'idm entame un nouveau chapitre, celui de la deuxième vague de producteurs. Parmi eux Proem, Kettel, Arovane, Multiplex, Sense, Digitonal...

Enveloped résume bien l'idm très mélodique des années 90's en y ajoutant la touche plus moderne et digitale des 00's. C'est ici un parfait point d'entrée pour les néophytes du genre.

Esem écrit des mélodies simples et sublimées par les nappes mélancoliques et élégantes. L'originalité est ici dans la construction très précise et bien pensée des rythmiques et des arrangements. Attention ici il ne s'agit pas d'une démonstration technique austère. Esem préfère épurer au maximum ses compositions, les beats ne sont jamais envahissants ni trop complexes, l'espace sonore n'est pas bourré de cuts et de vrilles stridentes.

C'est un vrai plaisir de découvrir ces petites ritournelles digitales pleines de mélancolie. Esem compose sa musique en pensant d'abord à notre esprit. Presque cinématique, sa musique nous fait découvrir son monde futuriste remplit de cette poésie crépusculaire si intrigante.

Plus complexe qu'il n'y parait, Enveloped (il porte vraiment bien son nom) se laisse écouter sans difficulté. Sur cet opus tout le monde y trouvera son compte. Suffisamment touffu pour y desseller des moments de génie, le minimalisme de la mise en scène rend justice aux atmosphères savamment élaborées.

Un classique, à ranger entre Amber et Tides dans votre discog, il incarne parfaitement cette évolution du son idm au passage de l'an 2000.



Acheter l'album

Esem ‎- Enveloped [foc364cd / deFocus 2002][flac]
backup [flac]

Comments ( 0 )

Enregistrer un commentaire